Parcours SME – Stratégie de Marque et Événementiel
L
e Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.
Les diplômés ayant suivi le parcours stratégie de marque et événementiel exerceront les métiers du management de la marque et de l’événementiel dans tout type d’organisation. Ils contribueront au rayonnement de la marque, à sa valorisation, et apporteront leurs compétences dans le pilotage et la réalisation des projets évènementiels.
Ce parcours forme les étudiants au management de la marque (Branding management). Il repose sur deux compétences spécifiques :
1 – Élaborer une identité de marque : analyse et valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus et le suivi des relations publiques et des réseaux sociaux.
2 – Manager un projet événementiel : pilotage et gestion des projets évènementiels autour de la marque
93 % des étudiant.e.s de deuxième année et 79 % des étudiants de troisième année du parcours Stratégie de marque et événementiel recommandent la formation !
Ce parcours est proposé en alternance ou en stage long en 3ème année. Pour accéder au futur calendrier d’alternance, cliquez ici
* Ces métiers sont donnés à titre d'exemple et ne sont pas exhaustifs
+ de métiers
Domaines pour les missions des stages/alternances des étudiants de 2ème ou 3ème année :
➔ Dans le secteur marchand : en B to B, en B to C, en C to C
➔ Dans le secteur non marchand : collectivités et institutions
➔ Dans le secteur de l’ESS : coopératives et associations
Communication
❏communication print (affiche, dépliant….)
❏communication audio et/ou vidéo
❏communication web, SEO et content marketing
❏community management (réseaux sociaux)
❏audit de communication
❏stratégie de marque (identité, valeurs, logo, brandbook)
❏création et gestion de campagne d’emailing
❏création des newsletters
❏création et gestion de plans de communication
Evènementiel
❏concevoir un projet événementiel (Choix et évaluation des prestataires et du lieu, Segmentation, ciblage et positionnement dans le cadre d’un événement)
❏planification et budget
❏logistique
❏mesurer l’impact de l’événement
❏suivi des relations presse
Etudes marketing
❏étude de marché (documentaire, qualitative et quantitative)
❏étude de concurrence
❏benchmarking
❏étude de clientèle, de zone de chalandise, géomarketing
❏stratégie marketing
❏mix marketing
❏création de business plans
Missions annexes pouvant être effectuées
Gestion relation client
❏création et mise à jour de fichier clients
❏enquête de satisfaction
❏fidélisation : mise en place d’actions ou d’un programme
❏Création et gestion de la base de données clients
Commercial
❏négociation
❏vente-conseil
❏achat
❏rentabilité (ROI) d’une ou d’actions commerciales
❏e-commerce, inbound marketing
❏Prospection
Animation et gestion du(de)s point(s) de vente
❏merchandising
❏animation et stimulation de réseaux de distribution (FDV, canaux de distribution…)
Liste non exhaustive des champs de compétences développées en BUT TC.
Compétences transversales comme l’anglais, le droit commercial, les compétences relationnelles, l’expression, la comptabilité et la gestion.
Évaluation et validation du diplôme
Taux de réussite en DUT 2ème année promotion 2021 : 98 % de réussite
L’évaluation de l’étudiant.e repose sur le principe du contrôle continu. Il n’y a pas d’examen final. Chaque enseignement donne lieu à une moyenne des évaluations. Différentes formes d’évaluations sont possibles : tests écrits ou oraux, notes de participation, exposés, travaux de groupe, épreuves de synthèse ; dossiers etc…
Enfin, il faut noter que le contrôle de l’assiduité est pris en compte dans l’évaluation générale et la validation des semestres
Pour passer en 2ème année (BUT 2), l’étudiant.e doit valider (moyenne > 10) au moins 2 Unités d’Enseignement (UE) surles 3 proposées sur l’année (UE Vente, UE Marketing, UE Communication).
L’UE, éventuellement non validée, doit être supérieure à 8/20 de moyenne.
Donc, peuvent passer en 2ème année, les étudiants qui ont, soit 3 UE validées sur 3, soit 2 UE validées sur 3, avec la 3ème supérieure à 8/20.
Découvrez le contenu du BUT proposé à Périgueux, le poids de chaque matière/saé/aop au sein de chaque UE en fonction du parcours. Accédez aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) : pour cela cliquez ici.