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e Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.

Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.

Ce parcours forme les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Il repose sur deux compétences spécifiques :

  • 1 – Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

  • 2 – Manager la relation client 

 

  • BUT 1

  • BUT 2

  • BUT 3

Programme du BUT 1

Tronc commun à 100 % (Marketing, Vente & Communication)

Semestres 1 et 2

Matières ressources complémentaires aux piliers de Tech de Co : Economie, droit, RSE, Langues étrangères, expression, TIC

  • UE 1: Conduire des actions marketing
  • UE 2: Vendre une offre commerciale
  • UE 3: Communiquer l'offre commerciale
  • Stage: 2 semaines en janvier

Programme du BUT 2

Tronc commun à 80 % (Marketing, Vente & Communication) et parcours de spécialité à 20 %

Semestres 3 et 4

Matières ressources complémentaires aux piliers de Tech de Co : Economie, droit, RSE, Langues étrangères, expression, TIC

  • UE 1: Conduire des actions marketing
  • UE 2: Vendre une offre commerciale
  • UE 3: Communiquer l'offre commerciale
  • UE 4 BDMRC: Participer à la stratégie marketing
    et commerciale de l'organisation
  • UE 5 BDMRC: Manager la relation client
  • Stage: 8 semaines en avril-mai

Programme du BUT 3

Tronc commun à 50 % (Marketing, Vente & Communication) et parcours de spécialité à 50 %

Semestres 5 et 6

Matières ressources complémentaires aux piliers de Tech de Co : Economie, droit, RSE, Langues étrangères, expression, TIC

  • UE 1: Conduire des actions marketing
  • UE 2: Vendre une offre commerciale
  • UE 3: /
  • UE 4 BDMRC: Participer à la stratégie marketing
    et commerciale de l'organisation
  • UE 5 BDMRC: Manager la relation client
  • Stage ou alternance: 12 semaines minimum

Exemples de métiers de type BDMRC

Sans expérience (4 premiers métiers) ou avec de l'expérience (métiers 5 à 8)

* Ces métiers sont donnés à titre d'exemple et ne sont pas exhaustifs + de métiers

Évaluation et validation du diplôme

 

Taux de réussite en DUT 2ème année promotion 2021 : 98 % de réussite

L’évaluation de l’étudiant.e repose sur le principe du contrôle continu. Il n’y a pas d’examen final. Chaque enseignement donne lieu à une moyenne des évaluations. Différentes formes d’évaluations sont possibles :  tests écrits ou oraux, notes de participation, exposés, travaux de groupe, épreuves de synthèse ; dossiers etc…

Enfin, il faut noter que le contrôle de l’assiduité est pris en compte dans l’évaluation générale et la validation des semestres

Pour passer en 2ème année (BUT 2), l’étudiant.e doit valider (moyenne > 10) au moins 2 Unités d’Enseignement (UE) surles 3 proposées sur l’année (UE Vente, UE Marketing, UE Communication).

L’UE, éventuellement non validée, doit être supérieure à 8/20 de moyenne.

Donc, peuvent passer en 2ème année, les étudiants qui ont, soit 3 UE validées sur 3, soit 2 UE validées sur 3, avec la 3ème supérieure à 8/20.

Pour plus d’informations sur Tech de Co en général, vous pouvez également aller sur le site de TC France : https://tcfrance.fr 

 

Candidatez... Rejoignez une formation tremplin pour votre vie !

Rappels des points essentiels du BUT Tech de Co

  • - Matières de spécialité : Marketing, négociation, gestion, communication commerciale, e-marketing, distribution, commerce international…
    - Matières complémentaires : Economie, droit, statistiques, RSE, Langues étrangères, expression, TIC

  • - 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans - Un stage chaque année de formation
    - 600 heures de projet tutoré
    La formation se répartit sur 6 semestres.

  • 1- Stratégie de marque et événementiel – Marketing et Communication
    2- Business développement et management de la relation client – Commerce