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e Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.

Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.

Ce parcours forme les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Il repose sur deux compétences spécifiques :

  • 1 – Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

  • 2 – Manager la relation client 


Ce parcours est proposé en alternance en 3ème année. Pour accéder au futur calendrier d’alternance, cliquez ici 

Pour plus d’informations sur la formation continue et alternance (FCA) : https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/formation-continue-alternance/

Retrouvez l’arrêté ministériel de la formation ainsi que le contenu du programme national : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/22/Special4/ESRS2211617A.htm

Ainsi que les coefficients affectés à chaque matière en cliquant ici

 

  • BUT 1

  • BUT 2

  • BUT 3

Programme du BUT 1

Tronc commun à 100 % (Marketing, Vente & Communication)

Semestres 1 et 2

Matières ressources complémentaires aux piliers de Tech de Co : Economie, droit, RSE, Langues étrangères, expression, TIC

  • UE 1: Conduire des actions marketing
  • UE 2: Vendre une offre commerciale
  • UE 3: Communiquer l'offre commerciale
  • Stage: 2 semaines en janvier

Programme du BUT 2

Tronc commun à 80 % (Marketing, Vente & Communication) et parcours de spécialité à 20 %

Semestres 3 et 4

Matières ressources complémentaires aux piliers de Tech de Co : Economie, droit, RSE, Langues étrangères, expression, TIC

  • UE 1: Conduire des actions marketing
  • UE 2: Vendre une offre commerciale
  • UE 3: Communiquer l'offre commerciale
  • UE 4 BDMRC: Participer à la stratégie marketing
    et commerciale de l'organisation
  • UE 5 BDMRC: Manager la relation client
  • Stage: 8 semaines en avril-mai

Programme du BUT 3

Tronc commun à 50 % (Marketing, Vente & Communication) et parcours de spécialité à 50 %

Semestres 5 et 6

Matières ressources complémentaires aux piliers de Tech de Co : Economie, droit, RSE, Langues étrangères, expression, TIC

  • UE 1: Conduire des actions marketing
  • UE 2: Vendre une offre commerciale
  • UE 3: /
  • UE 4 BDMRC: Participer à la stratégie marketing
    et commerciale de l'organisation
  • UE 5 BDMRC: Manager la relation client
  • Stage ou alternance: 12 semaines minimum

Exemples de métiers de type BDMRC

Sans expérience (4 premiers métiers) ou avec de l'expérience (métiers 5 à 8)

* Ces métiers sont donnés à titre d'exemple et ne sont pas exhaustifs + de métiers

Domaines pour les missions des stages/alternances des étudiants de 2ème ou 3ème année :

 

    Dans le secteur marchand : en B to B, en B to C, en C to C

    Dans le secteur non marchand : collectivités et institutions

    Dans le secteur de l’ESS : coopératives et associations     

 

Commercial

    prospection

    négociation

    vente-conseil

    achat

    rentabilité (ROI) d’une ou d’actions commerciales

    e-commerce, inbound marketing

Gestion relation client

 

    création et mise à jour de fichier clients,

    enquête de satisfaction

    fidélisation : mise en place d’actions ou d’un programme

Animation et gestion du(de)s point(s) de vente

 

    merchandising

    animation et stimulation de réseaux de distribution (FDV, canaux de distribution…)

Etudes marketing

    étude de marché

    étude de concurrence

    benchmarking

    étude de clientèle, de zone de chalandise, géomarketing

    enquête qualitative et quantitative

    stratégie marketing, mix marketing

Missions annexes pouvant être effectuées

Communication

     communication événementielle

     communication print (affiche, dépliant….)

     communication web,SEO content marketing et community management

     plan de communication

 

Liste non exhaustive des champs de compétences développées en BUT TC.

Compétences transversales comme l’anglais, le droit commercial, les compétences relationnelles, l’expression, la comptabilité et la gestion.

 

 

Évaluation et validation du diplôme

 

Taux de réussite en DUT 2ème année promotion 2021 : 98 % de réussite

L’évaluation de l’étudiant.e repose sur le principe du contrôle continu. Il n’y a pas d’examen final. Chaque enseignement donne lieu à une moyenne des évaluations. Différentes formes d’évaluations sont possibles :  tests écrits ou oraux, notes de participation, exposés, travaux de groupe, épreuves de synthèse ; dossiers etc…

Enfin, il faut noter que le contrôle de l’assiduité est pris en compte dans l’évaluation générale et la validation des semestres

Pour passer en 2ème année (BUT 2), l’étudiant.e doit valider (moyenne > 10) au moins 2 Unités d’Enseignement (UE) surles 3 proposées sur l’année (UE Vente, UE Marketing, UE Communication).

L’UE, éventuellement non validée, doit être supérieure à 8/20 de moyenne.

Donc, peuvent passer en 2ème année, les étudiants qui ont, soit 3 UE validées sur 3, soit 2 UE validées sur 3, avec la 3ème supérieure à 8/20.

Découvrez le contenu du BUT proposé à Périgueux, le poids de chaque matière/saé/aop au sein de chaque UE en fonction du parcours. Accédez aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) : pour cela cliquez ici.

Cliquez ci-après pour découvrir  le contenu du programme national et l’arrêté du 15 avril 2022 portant définition des programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».

Pour plus d’informations sur Tech de Co en général, vous pouvez également aller sur le site de TC France : https://tcfrance.fr

 

Candidatez... Rejoignez une formation tremplin pour votre vie !

Rappels des points essentiels du BUT Tech de Co

  • - Matières de spécialité : Marketing, négociation, gestion, communication commerciale, e-marketing, distribution, commerce international…
    - Matières complémentaires : Economie, droit, statistiques, RSE, Langues étrangères, expression, TIC

  • - 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans - Un stage chaque année de formation
    - 600 heures de projet tutoré
    La formation se répartit sur 6 semestres.

  • 1- Stratégie de marque et événementiel – Marketing et Communication
    2- Business développement et management de la relation client – Commerce