Parcours BDMRC – Parcours Business Développement et Management de la Relation Client
L
e Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.
Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.
Ce parcours forme les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Il repose sur deux compétences spécifiques :
1 – Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
2 – Manager la relation client
100 % des étudiant.e.s de deuxième année et 89 % des étudiants de troisième année du parcours Business Développement et Management de la Relation Client recommandent la formation !
Ce parcours est proposé en alternance en 3ème année. Pour accéder au futur calendrier d’alternance, cliquez ici
* Ces métiers sont donnés à titre d'exemple et ne sont pas exhaustifs
+ de métiers
Domaines pour les missions des stages/alternances des étudiants de 2ème ou 3ème année :
➔Dans le secteur marchand : en B to B, en B to C, en C to C
➔Dans le secteur non marchand : collectivités et institutions
➔Dans le secteur de l’ESS : coopératives et associations
Commercial
❏prospection
❏négociation
❏vente-conseil
❏achat
❏rentabilité (ROI) d’une ou d’actions commerciales
❏e-commerce, inbound marketing
Gestion relation client
❏création et mise à jour de fichier clients,
❏enquête de satisfaction
❏fidélisation : mise en place d’actions ou d’un programme
Animation et gestion du(de)s point(s) de vente
❏merchandising
❏animation et stimulation de réseaux de distribution (FDV, canaux de distribution…)
Etudes marketing
❏étude de marché
❏étude de concurrence
❏benchmarking
❏étude de clientèle, de zone de chalandise, géomarketing
❏enquête qualitative et quantitative
❏stratégie marketing, mix marketing
Missions annexes pouvant être effectuées
Communication
❏communication événementielle
❏communication print (affiche, dépliant….)
❏communication web,SEO content marketing et community management
❏plan de communication
Liste non exhaustive des champs de compétences développées en BUT TC.
Compétences transversales comme l’anglais, le droit commercial, les compétences relationnelles, l’expression, la comptabilité et la gestion.
Évaluation et validation du diplôme
Taux de réussite en DUT 2ème année promotion 2021 : 98 % de réussite
L’évaluation de l’étudiant.e repose sur le principe du contrôle continu. Il n’y a pas d’examen final. Chaque enseignement donne lieu à une moyenne des évaluations. Différentes formes d’évaluations sont possibles : tests écrits ou oraux, notes de participation, exposés, travaux de groupe, épreuves de synthèse ; dossiers etc…
Enfin, il faut noter que le contrôle de l’assiduité est pris en compte dans l’évaluation générale et la validation des semestres
Pour passer en 2ème année (BUT 2), l’étudiant.e doit valider (moyenne > 10) au moins 2 Unités d’Enseignement (UE) surles 3 proposées sur l’année (UE Vente, UE Marketing, UE Communication).
L’UE, éventuellement non validée, doit être supérieure à 8/20 de moyenne.
Donc, peuvent passer en 2ème année, les étudiants qui ont, soit 3 UE validées sur 3, soit 2 UE validées sur 3, avec la 3ème supérieure à 8/20.
Découvrez le contenu du BUT proposé à Périgueux, le poids de chaque matière/saé/aop au sein de chaque UE en fonction du parcours. Accédez aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) : pour cela cliquez ici.