Campus Périgord
24019 Périgueux
Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité à la recherche de talents dans les domaines de la vente, du marketing, de la communication ou de l’événementiel ? Le Bachelor Universitaire Technologique (BUT) Techniques de Commercialisation Périgueux est fait pour vous ! Notre formation accueille 210 étudiants répartis sur les 3 années de formation de BUT, avec 2 parcours de spécialité :
· Business Management de la relation client
· et Stratégie de Marque et événementiel
Nous organisons régulièrement des événements de recrutement pour faciliter les échanges entre nos étudiants et les entreprises partenaires.
Vous souhaitez développer votre business grâce à des études marketing, de la prospection, l’organisation d’un événement ou une nouvelle stratégie de communication ? Nos étudiants peuvent travailler sur votre projet et vous apporter des solutions concrètes et innovantes.
Vous souhaitez faire monter en compétences vos collaborateurs avec une VAPP ou une VAE ? Nous pouvons leur proposer un parcours adapté : https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/formation-continue-alternance
– Notre formation est sélective : seulement 6 % des candidats de bac généraux et de bac technologiques sont admis dans notre programme.
– Tech de Co, c’est un réseau national de 81 départements de formation avec 50 ans de reconnaissance.
– Une équipe d’enseignants certifiés, de maîtres de conférence du laboratoire de recherche de l’IRGO et de professionnels vacataires assurent les enseignements dans une optique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
– Déjà 2000 entreprises nous ont fait confiance en prenant un stagiaire et/ou un alternant. Rejoignez-les et boostez votre entreprise grâce à nos talents !
Enfin, choisir le BUT Tech de co Périgueux pour verser la taxe d’apprentissage, c’est faire le choix pour votre organisation de soutenir la présence d’une formation d’enseignement supérieur gratuite, publique et de qualité sur le territoire de la Dordogne, de permettre aux entreprises de bénéficier d’un vivier de recrutement local et enfin collaborer avec les laboratoires de recherche.
Nous disposons d’un réseau Alumni, c’est-à-dire les anciens étudiants, pour diffuser de façon ciblée vos offres d’emploi. Vous pouvez également venir présenter sur le campus votre entreprise auprès de nos étudiants afin de développer votre visibilité sur le marché de l’emploi auprès de nos diplômés.
Contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités de collaboration et pour découvrir les talents de nos étudiants en marketing, vente, communication et événementiel. Nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
Objectif pour l'étudiant.en BUT 1 : découvrir l'organisation de l'entreprise, mettre en pratique les notions vues en cours de marketing, vente et communication
Objectif pour l'étudiant.e en BUT2 : Participer à une mission donnée par l'organisation, analyser les besoins et proposer des solutions.
Stage non rémunéré
Objectif pour l'étudiant.e SME en BUT3 : Agir en tant que collaborateur ou collaboratrice d’un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l’activité de l’organisation et à ses résultats
Stage rémunéré
Les étudiants sont très attentifs au contenu de l’offre. Prenez le temps de bien la construire afin de valoriser votre organisation et les missions confiées. Une fois votre offre reçue, nous la diffusons aux étudiants concernés puis ils prennent directement contact avec vous. Les étudiants sont très attentifs au contenu de l’offre. Prenez le temps de bien la construire afin de valoriser votre organisation et les missions confiées. Une fois votre offre reçue, nous la diffusons aux étudiants concernés puis ils prennent directement contact avec vous.
Pour les stages en BUT 1 : Entre octobre et décembre Pour les stages en BUT 2 : entre décembre et mars Pour les stages en BUT 3 : entre septembre et décembre
Chaque année, nous organisons une rencontre entre professionnels et étudiants afin de maximiser les échanges et créer des opportunités de recrutement pour les entreprises. En 2023, 75 % des entreprises présentes à l’événement sont parvenues à recruter soit 7 fois plus de chance qu’avec une simple annonce diffusée dans notre réseau. Comme quoi, les vraies rencontres, ça a du bon !! Vous voulez participer, contactez-nous via notre formulaire.
Le BUT Techniques de Commercialisation propose des projets tutorés aux entreprises, aux associations et aux collectivités. Ils constituent un élément essentiel de la formation au sein des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) dispensés dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Ces projets visent à développer l’autonomie des étudiants tout en les préparant aux réalités du monde professionnel.
Ces projets, qui s’étendent sur 7 mois, permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours et de développer des compétences transversales indispensables dans le monde du travail.
Encadrés par un enseignant-tuteur et en lien direct avec le commanditaire du projet, un groupe de 6 à 8 étudiants de 1ʳᵉ et 2ᵉ année doit analyser la demande, définir des objectifs, élaborer une méthodologie, gérer un planning et produire des livrables concrets. Le groupe travaille sur son projet à raison d’une demi-journée par semaine, le jeudi après-midi. Cette immersion dans un contexte professionnel les confronte à des défis réels, stimulant ainsi leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes.
Les projets tutorés couvrent une large gamme de domaines, en fonction de la spécialité du BUT : marketing, commerce, communication, ou encore en événementiel. Ils peuvent prendre diverses formes, allant de l’étude de marché à l’organisation d’événements, en passant par le développement de la communication sur les réseaux sociaux ou la prospection de sponsors/ mécènes.
Pour les organisations partenaires, ces projets représentent une opportunité de bénéficier d’un regard neuf et de compétences actualisées sur leur problématique.
Pour les étudiants, c’est l’occasion de se constituer un réseau professionnel, d’enrichir leur CV et parfois même de décrocher un stage ou un premier emploi.
Ainsi, les projets tutorés sont un pilier de la pédagogie par projet caractéristique des IUT, renforçant l’employabilité des diplômés.
Des exemples de projets :
Projets avec des partenaires externes : le FCT (Football club de Trélissac), le BBD, l’association Périgord Afrique développement, Concours littéraire lycéens La Boétie, J Events avec le Centre d’information Jeunesse de la ville de Périgueux, forum de la reconversion professionnelle.
Projet ‘’internes’’ sur le Campus : gestion de l’épicerie solidaire étudiantes, organisation du Gala annuel de fin d’année, développement de Campus connecté
Vous souhaitez passer une commande à un groupe d’étudiants, envoyez-nous votre proposition de projet tutoré entre mars et juin pour démarrer fin septembre.
Contact : Hugo FALANDRY, enseignant et responsable des projets tutorés à partir de la page Contact
Pour les organisations partenaires, ces projets représentent une opportunité de bénéficier d’un regard neuf et de compétences actualisées sur leur problématique.
Pour les étudiants, c’est l’occasion de se constituer un réseau professionnel, d’enrichir leur CV et parfois même de décrocher un stage ou un premier emploi.
Ainsi, les projets tutorés sont un pilier de la pédagogie par projet caractéristique des IUT, renforçant l’employabilité des diplômés
Recruter un.e alternant.e en commerce, marketing, communication ou événementiel
Code RNCP : RNCP35358 (lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35358/
Code apprentissage : 25131202
Code UAI : 0241279K
Vous avez besoin d’un modèle, contactez-nous ! Vous avez encore des questions, nous sommes là pour y répondre : un formulaire spécial est à votre disponibilité (lien). Votre offre est déjà rédigée, envoyez-la à l’adresse mail suivante : entreprises[a]techdeco-perigueux.fr
Nous vous accompagnons pas à pas du devis, en passant par le recrutement et jusqu’à la réalisation du contrat d’alternance. Un service dédié à la formation continue et l’alternance est à votre disposition sur l’IUT de Bordeaux, site de Périgueux. Contacter Elsa DEHONT : 05 53 02 58 60
Vous avez déjà reçu un stagiaire ou un alternant de notre formation. Aussi, nous vous vous proposons de nous soutenir avec le versement de la taxe d’apprentissage.
Pour notre formation, la somme récoltée nous permettrait de financer des applications et des logiciels professionnels utilisés dans le secteur du commerce, du marketing et de la communication. Les logiciels de graphisme, vidéo, e-réputation, eye-tracking, CRM sont proposés sous la forme d’abonnements parfois très coûteux pour notre département de formation. La maîtrise de ces applications se révèle cependant une compétence clef pour rendre les étudiants opérationnels à la sortie de leurs études.
La taxe d’apprentissage récoltée pourrait également améliorer nos équipements notamment avec la création d’une salle de classe avec du mobilier et des espaces propices aux travaux de groupes, à la mobilité et donc à des méthodes pédagogiques participatives.
Afin que la taxe nous parvienne, il vous faut saisir sur la plateforme SoltéA en cliquant ici, début août, les éléments qui concernent votre versement.
Nous vous invitons à mentionner sur votre projet de versement le numéro UAI de notre formation à savoir : 0241279K et préciser ‘’département Techniques de commercialisation’’
Vous avez la possibilité de fractionner la taxe d’apprentissage pour plusieurs établissements. Si vous la versez déjà à un établissement familier, nous serions ravis d’obtenir néanmoins une contribution.
Contact : Elsa DEHONT en charge de la collecte sur le site de Périgueux est disponible au 05.53.02.58.60 ou par mail elsa.dehont@u-bordeaux.fr.
- Matières de spécialité : Marketing, négociation, gestion, communication commerciale, e-marketing, distribution, commerce international…
- Matières complémentaires : Economie, droit, statistiques, RSE, Langues étrangères, expression, TIC
- 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans - Un stage chaque année de formation
- 600 heures de projet tutoré
La formation se répartit sur 6 semestres.
1- Stratégie de marque et événementiel – Marketing et Communication
2- Business développement et management de la relation client – Commerce